Les grandes entreprises ont besoin d’une image de marque qui fournit une vision unifiée, qui constituera la base de leur réputation. Il ne suffit pas de choisir un nom et un logo. La conception de l’identité visuelle requiert des compétences spécifiques : celles d’un graphiste.
Résumé de la recherche et de la conception d’une identité visuelle
Il s’agit d’une tâche qui doit être aussi complète que nécessaire pour avoir une identité visuelle efficace. C'est la partie la plus cruciale de l'ensemble du processus et devrait aboutir à un descriptif de conception guidant le reste du projet.
Il est important de savoir comment votre marque sera perçue par rapport à la concurrence sur le marché des produits et services que vous souhaitez fournir. Par ailleurs, devrez définir les valeurs et croyances que votre marque devrait avoir à propos de l'entreprise et de sa mission. Répondre à ces préoccupations relève des compétences d’un graphiste. De plus, il y a d’autres éléments liés à l'image de marque : connaissance du marché, associations émotionnelles, valeur pour le consommateur, perception de la marque par rapport au comportement du consommateur, etc…
Identité visuelle : le brief design
Il est important de disposer d'un brief de conception (ou de création) dans la définition d’une identité visuelle. Un descriptif de conception doit contenir des résumés de la phase de recherche, tels que : public (s) cible (s), objectifs de messagerie, valeurs et missions de la marque et offre de produits / services. Il devrait également inclure le budget, le calendrier du projet, les formats de fichier pour la livraison et d’autres besoins pratiques.
Un graphiste pourra intégrer tous ces points dans le choix de votre image de marque en respectant les valeurs de votre entreprise.
Identité visuelle et logo
Une fois la phase de recherche terminée et le descriptif créé, il est temps de commencer à concevoir le logo qui représentera l’identité visuelle.
Il existe de nombreuses façons de concevoir un logo, mais le plus souvent, les graphistes commencent par dessiner des dizaines, voire des centaines d’itérations sur papier. Le processus de rédaction des concepts sur papier, puis de réitération de ces idées peut ouvrir de nouvelles voies à explorer et aboutir à des solutions finales auxquelles vous n'auriez normalement pas abouti en cherchant un logo par vous-mêmes.
Le graphisme est au cœur de la conception de l'identité visuelle et accompagne généralement le logo, les modèles, les polices et autres ressources regroupées pour faciliter la conception de la marque. Faites appel à un professionnel pour aboutir à une image qui définit parfaitement les valeurs de votre marque.