Grâce à la prise de conscience croissante du design dans les entreprises, de la collaboration et de la résolution de problèmes critiques, les métiers autour du
design industriel ont rapidement pris de l’ampleur. Des pionniers tels que Charles et Ray Eames et Dieter Rams ont ouvert la voie aux designers industriels modernes tels que Jony Ives et Pattie Moore. Voici tout ce que vous devez savoir en ce qui concerne cette pratique professionnelle très en vogue aujourd’hui.
Design industriel : domaines de compétences multiples
La
conception de pièces plastiques relève de compétences multidisciplinaires. Les équipes sont composées de stratèges, d’ingénieurs, de concepteurs d’interfaces utilisateur, de concepteurs d’expérience utilisateur (UX), de chefs de projet, d’experts en stratégie de marque, de concepteurs graphiques, de clients et de fabricants travaillant ensemble pour un objectif commun. La collaboration de tant de perspectives différentes permet lors de la conception de comprendre au mieux un problème, puis de concevoir une solution qui réponde habilement aux besoins uniques des utilisateurs.Vous pouvez en savoir plus en vous rendant sur le site de
CD Plast Engineering.
Simulation : étape importante dans la conception de produits
Le
design industriel est un processus qui se fait en plusieurs étapes. Au cours de la phase d’idéation ou de concept d’un projet, les concepteurs dessinent, modélisent en 3D, créent des prototypes et testent des idées afin de trouver les meilleures solutions possibles aux besoins des utilisateurs. Cette phase du processus de
conception de produits est désordonnée mais constitue la plus intéressante. En testant, en décomposant et en reconstruisant des prototypes, les concepteurs peuvent commencer à comprendre le fonctionnement, la présentation et la fabrication d'un produit.
Les finalités dans le processus de design industriel
Lors des phases finales du processus de
design industriel, les concepteurs travailleront avec des ingénieurs en mécanique, des scientifiques des matériaux, des fabricants et des stratèges en stratégie de marque afin de concrétiser leurs idées au moyen de la production, de la réalisation et du marketing. Après des mois et parfois des années de développement, un produit trouvera sa place dans les magasins du monde entier, où les gens pourront l'acheter et l'apporter chez eux. Les facteurs clés permettant une conception industrielle de pointe sont la flexibilité, la collaboration et l’intégration.
Le
design industriel ne consiste pas seulement à penser à la conception physique du produit, mais aussi à comprendre les besoins du consommateur en matière visuelle, de sécurité et de commodité, ainsi que les exigences techniques requises pour construire et commercialiser le produit à grande échelle.